Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche (Établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la tutelle du Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche). Il produit du savoir et met ce savoir au service de la société.
Avec près de 33 000 personnes (dont 24 955 statutaires - 11 204 chercheurs et 13 751 ingénieurs, techniciens et administratifs), un budget pour 2014 de 3,3 milliards d'euros dont 701 million d'euros de ressources propres, une implantation sur l'ensemble du territoire national, le CNRS exerce son activité dans tous les champs de la connaissance, en s'appuyant sur plus de 1100 unités de recherche et de service.
Avec 20 lauréats du prix Nobel et 12 de la Médaille Fields, le CNRS a une longue tradition d’excellence. Chaque année le CNRS décerne la médaille d’or, considérée comme la plus haute distinction scientifique française.
S’appuyant sur la tradition française d’excellence des Écoles normales supérieures, l’ENS de Lyon forme les cadres de l’enseignement supérieur et de la recherche en France et dans le monde. Grande école universitaire, membre de l’Université de Lyon, elle regroupe toutes les disciplines en dehors du droit et de la médecine. La recherche en éducation est au cœur de son activité.
L’ENS de Lyon associe étroitement recherche et formation. Développant une recherche fondamentale reconnue en France comme à l’international, avec 1 médaille Fields et 27 médailles du CNRS, elle encourage les projets de formation et de recherche interdisciplinaires à même de donner une plus grande intelligibilité scientifique à la complexité des enjeux actuels.
L’ENS de Lyon s’implique dans le tissu socio-économique. Forte de ses valeurs d’humanisme et de service public, elle s’engage pour une diffusion des connaissances au plus grand nombre et une plus grande égalité des chances.
L'ENS de Lyon en brefHistoriqueL'ENS de Lyon en un clic
Le Centre Blaise Pascal est une “maison de la modélisation”, un lieu de conférences, de recherche et de formation liées à la modélisation numérique dans tous les domaines scientifiques. Le CBP dispose d'une infrastructure numérique complète (salle de TP, clusters de calcul, serveurs dédiés, forge logicielle, outils de travail collaboratif, etc.), des bureaux et des salles de séminaires et de conférences. La partie recherche fonctionne sur le modèle “hôtel à projets” et offre un soutien pendant la durée déterminée d'un projet scientifique. Nous accueillons dans nos murs des chercheurs et des groupes de travail intéressés dans le développement de nouvelles méthodes et de nouveaux outils numériques en phase avec l'avancée de la technologie. Nous leur fournissons un environnement de travail puissant et exportable dans toute l’école et nous offrons un soutien informatique et en calcul scientifique pour le développement de codes, l’intégration de logiciels, le stockage, l’analyse et la publication de données. La partie formation du CBP est intégrée dans les programmes de Masters et les écoles doctorales de l’Université de Lyon. La composante conférence et animation scientifique interdisciplinaire assure le contact entre étudiants, ingénieurs et chercheurs lyonnais avec les meilleurs spécialistes nationaux et internationaux.
Missions de la SCF - Représenter les chimistes français auprès des différentes instances : faire connaître les besoins et défendre les intérêts collectifs de la profession ; répondre aux attentes et intérêts de chaque chimiste ; valorisation de chacun et fierté de l’appartenance à la SCF ; au niveau local ; au niveau national ; au niveau européen et international.
Avec une triple vocation institutionnelle, d’expertise et de mise en réseau (avec des industriels...).
La SFP, l’association qui fait rayonner la physique !
Fondée en 1873, la Société Française de Physique est une association reconnue d'utilité publique dont la mission est de développer et faire rayonner la physique en France, en associant à son action tous les physiciens de notre pays. Elle développe des services à l'attention des physiciens et leur offre différents moyens d'action. Les acteurs et les membres de la SFP sont des bénévoles, chercheurs, professeurs et laboratoires de physique, ayant tous en commun la même passion de la physique et de sa promotion au sein de la société.
La Division de Chimie Physique (DCP) et la Division de Chimie Analytique (DCA) ont décidé de fusionner pour élargir leur sphère d’influence et leur visibilité. La nouvelle entité issue de leur fusion fonctionnera comme une fédération afin que chaque sous-discipline de la Chimie Physique puisse y trouver sa place. Le groupe d’électrochimie a décidé de se joindre à la DCP et à la DCA dans la phase de création de cette nouvelle entité et a fortement contribué à l’élaboration de son mode de fonctionnement. De nouvelles sub-divisions sont en cours de création et il ne tient qu’à vous de l’élargir à votre sous-discipline.
Ainsi cette nouvelle Division de Chimie Physique sera composée de subdivisions qui ont décidé d’être partie intégrante de celle-ci et dont chaque président sera membre de droit du Bureau de la division. Les subdivisions mèneront des actions qui sont propres à leur sous-discipline et s’uniront dans le cadre de la Division pour des actions d’envergure et les actions vers les jeunes. Avec ce nouveau mode de fonctionnement, la Chimie Physique souhaite fédérer toutes ses composantes pour mieux défendre leurs intérêts communs tout en préservant leurs singularités.